Une organisation performante au service d’industries durables et innovantes
InDUfed est une plateforme qui réunit trois secteurs depuis 2018; COBELPA (association des producteurs de pâtes, papiers et cartons), FETRA (fédération des transformateurs de papiers et cartons) et FIV (fédération des producteurs et transformateurs de verre). De cette manière, InDUfed renforce la compétitivité des entreprises dans les trois secteurs.
InDUfed est une plate-forme qui renforce la qualité des services aux membres. Les expertises et les compétences des différentes équipes y sont mises en commun, notamment dans le domaine des affaires sociales, de l’environnement et de l’énergie. Ces domaines de compétence sont en effet au coeur de la stratégie de développement durable propre aux produits des trois secteurs et à leurs procédés de production et de transformation.
COBELPA
Créée en 1940, l’association des fabricants de pâtes, papiers et cartons de Belgique, Cobelpa, a pour mission de défendre les intérêts du secteur au sens large du terme, de promouvoir son expansion, et d’assurer des services de qualité à ses membres.
Cobelpa assume à ce titre un rôle de porte-parole auprès des diverses autorités fédérales et régionales de notre pays, des organisations syndicales du secteur et auprès des organisations patronales régionales, fédérales et internationales.
Cobelpa a également la mission de développer l’image de l’industrie papetière dans notre pays, par le biais de campagne d’information ou de sensibilisation. Une vision orientée sur le futur, une attitude pro-active.
FETRA
FETRA est la fédération belge des entreprises de transformation du papier et du carton (CP 136 et CP 222) et a été fondée en 1946. Il représente environ 80 % du chiffre d’affaires du secteur. FETRA est le porte-parole officiel du secteur belge de la transformation du papier et du carton auprès des autorités européennes, fédérales, régionales et locales, et d’autres groupes d’intérêt. La FETRA informe et conseille ses membres sur les questions de toutes sortes auxquelles ils sont confrontés : sociales, économiques, environnementales, énergétiques, etc.
FIV
Constituée en 1947, la Fédération de l’Industrie du Verre (FIV) regroupe les entreprises belges qui ont, à l’échelle industrielle, une activité de production et/ou de transformation du verre, que ce soit le verre plat (bâtiment et automobile), le verre creux (bouteille, gobeleterie, flaconnage) ou les verres spéciaux (fibre de verre, verre cellulaire, laine de verre, solaire…). Le secteur compte en Belgique une dizaine d’entreprises de production et une trentaine d’entreprises transformatrices. Deux caractéristiques de l’industrie du verre belge: l’innovation et l’exportation.