Visant la neutralité carbone d’ici à 2050, le Green Deal et l’économie circulaire ont joué un rôle de premier plan dans l’agenda récent de l’Union européenne. Parmi les mesures envisagées pour la génération et la gestion des déchets, l’accent a été mis sur la recyclabilité et la réutilisation des emballages.
Les industries du verre, de la transformation du papier et du carton et de la production de pâte et de papier, développent des produits qui sont par nature recyclables et circulaires. Elles détiennent par ailleurs les chiffres de recyclage les plus élevés du secteur de l’emballage. Ces industries, qui contribuent depuis longtemps à la lutte contre le gaspillage et à la neutralité carbone, se sont engagées à soutenir les ambitions du Green Deal.
Toutefois, elles ne cessent unanimement de souligner que les discussions politiques doivent être étayées par des approches sensées, réalistes et factuelles, renforcées par des données scientifiques complètes, permettant de cibler toutes les catégories d’impact environnemental.
Parmi les points sensibles, citons notamment l’utilisation des ressources (fossiles ou naturelles), le nombre de cycles de vie (ACV), le nombre de rotations, les paramètres logistiques qui doivent être pleinement évalués dans la prise en compte de l’impact des emballages réutilisables.
Si les décideurs ont l’intention de privilégier l’option la plus durable, les produits doivent être évalués au cas par cas tout au long de leur cycle de vie.
Pour vous apporter un éclairage sur les enjeux, les actions et les propositions à mettre en oeuvre pour mitiger le tourbillon face auquel nos industries sont confrontées, InDUfed a le plaisir de vous convier à la conférence :
« Nos fédérations européennes dans la tempête du Green Deal »
que nous organisons le mercredi 24 mai 2023 à partir de 15h30, au Château-Ferme de Profondval, à Court-Saint-Etienne (Afficher la carte).
Trois représentants de nos fédérations européennes nous apporteront leurs éclairages sur les thématiques abordées:
- Mme Adeline Farrelly – Secrétaire Générale de Glass Alliance Europe (alliance européenne des industries du verre
- Mme Eleni Despotou – Secrétaire Générale de CITPA (fédération européenne des transformateurs de papier et carton).
- M. Jori Ringman – CEO de CEPI (Confédération européenne des producteurs de pâte et de papier).
Cette conférence sera suivie par un Walking-Dinner.
Programme
15h30 | Accueil |
16h00 | Mot d’ouverture et présentation du thème de la conférence par Olivier Douxchamps, Président d’inDUfed et Thomas Davreux, Directeur Général d’inDUfed |
16h15 | Session 1 – Speaker : Mme Adeline Farrelly – Secrétaire Générale de Glass Alliance Europe (alliance européenne des industries du verre |
16h40 | Session 2 : – Speaker : Mme Eleni Despotou – Secrétaire Générale de CITPA (fédération européenne des transformateurs de papier et carton). |
17h05 | Session 3 : – Speaker : M. Jori Ringman CEO de CEPI (Confédération européenne des producteurs de pâte et de papier). |
17h30 | Cocktail dînatoire |
21h30 | Fin |
Merci de nous confirmer votre présence au plus tard le 17 mai 2023.
Lieu de la conférence
Château-Ferme de Profondval
2, Chemin de Profondval
1490 Court-St-Etienne
Tel: +32 (0)10 68 08 24
GPS: 50.654903,4.6110983
Informations pratiques
Anne-Sophie Carton
anne-sophie.carton@indufed.be
+32 2 542 61 20
Parking
Sur place
InDUfed est la plate-forme qui réunit 3 secteurs : la production de pâte, papier et carton (COBELPA), la transformation des produits en papier et en carton (FETRA), et la production et la transformation du verre (FIV).
Adresse :Place. du Champ de Mars 2, 1050 Ixelles – Tél : +32 2 542 61 20