Les systèmes de management environnemental (SME) sont un ensemble de méthodes de gestion et d’organisation de l’entreprise. Ils visent à prendre en compte de façon systématique l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement, à évaluer cet impact et à le réduire.
Deux référentiels décrivent les exigences applicables aux systèmes de management environnemental: la norme ISO 14001 et le règlement communautaire EMAS (Environmental Management and Audit System). Ce deuxième référentiel de certification implique un respect scrupuleux de la législation et la publication annuelle d’un rapport détaillé sur l’impact environnemental de l’entreprise. La mise en place de ce type de système de management demande une réelle volonté des entreprises en termes financiers et humains. Le maintien de la certification requiert en outre un effort d’amélioration permanent. Une telle démarche nécessite une prise de conscience globale au sein de l’entreprise de l’importance de l’interaction de l’entreprise avec l’environnement. Au travers de ces systèmes, ce sont toutes les forces vives de l’entreprise qui contribuent à produire plus efficacement et plus proprement.
En 2010, 82% de la production papetière belge était réalisée dans des entreprises ayant mis en place un système de management environnemental. Ce volontarisme du secteur va au-delà des exigences légales en matière de gestion intégrée de l’environnement. L’ensemble des entreprises du secteur papetier doivent en effet répondre aux exigences de la directive relative aux émissions industrielles (IED). Celle-ci implique la prise en compte des meilleures technologies disponibles. L’ensemble des entreprises du secteur publient également leurs émissions dans le registre européen E-PRTR (Registre Européen des Rejets et des Transferts de Polluants).